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A1; A2; B1...
Quelques informations concernant le cadre européen des langues : A chaque niveau A1, A2, B1... correspondent des attentes dans les cinq activités langagières : Compréhension écrite (CE), compréhension orale (CO), expression écrite (EE), expression orale en continu (EOC), expression orale en interactivité (EOI)
Voici la façon dont sont définis les niveaux A1 et A2 : (Conseil de l'Europe)
A1- Niveau débutant
Acquisition du niveau A1 : L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2 - Niveau Intermédiaire
Acquisition du niveau A2 : L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
Voici un site où apparaissent bien les différences entre les différents niveaux A1, A2 et B1. :
https://ww2.ac-poitiers.fr/allemand/IMG/pdf/descripteurs_A1_A2_B1.pdf
Voici maintenant les différents item attendus en A1 et en A2 :
Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même et de ma famille et de l’environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement (A1)
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Lire : je peux comprendre des noms familiers des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues (A1).
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Prendre part à une conversation : je peux communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions (A1).
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S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais : (A1)
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Ecrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel (A1).
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Ecouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs (A2).
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Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2).
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Prendre part à une conversation : je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si en règle générale je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation (A2).
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S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente (A2).
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Ecrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple par exemple de remerciement (A2). [50] Je peux prendre des notes et écrire des messages simples et courts concernant la vie quotidienne. [51] Je peux écrire des lettres personnelles très simples pour remercier ou m’excuser. [52] Je peux décrire ma famille, mon environnement, mon passé scolaire, mon travail actuel ou précédent. [53] Je peux donner une description simple d’événements et d’activités. [54] Je peux décrire mes activités passées et mes expériences personnelles. [55] Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît. |