El español y yo

A1; A2; B1...

Quelques informations concernant le cadre européen des langues : A chaque niveau A1, A2, B1... correspondent des attentes dans les cinq activités langagières : Compréhension écrite (CE), compréhension orale (CO), expression écrite (EE), expression orale en continu (EOC), expression orale en interactivité (EOI)

 

Voici la façon dont sont définis les niveaux A1 et A2 : (Conseil de l'Europe)

A1- Niveau débutant

Acquisition du niveau A1 : L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il/elle peut répondre au même type de questions. Il/elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 - Niveau Intermédiaire

Acquisition du niveau A2 : L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

  

 

Voici un site où apparaissent bien les différences entre les différents niveaux A1, A2 et B1. : 

http://ww2.ac-poitiers.fr/allemand/IMG/pdf/descripteurs_A1_A2_B1.pdf

 

 

Voici maintenant les différents item attendus en A1 et en A2 :

 

Écouter : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même et de ma famille et de l’environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement (A1)

[1] Je suis capable de comprendre le nom, le prénom, l’âge et la nationalité, la description physique de quelqu’un qui se présente.
[2] Je suis capable de comprendre quelqu’un qui me parle de sa famille, de ses goûts, de ses loisirs.
[3] Je peux comprendre les chiffres, les prix et l’heure.
[4] Je peux comprendre si on parle du passé du présent ou du futur
[5] Je suis capable de comprendre quelqu’un qui exprime une interdiction, une possibilité une permission, un ordre, une consigne.
[6] Je peux suivre ce que deux personnes se disent sur des sujets familiers si leur débit est très lent, leur prononciation soignée et si de longues pauses me laissent le temps d’en saisir le sens.
[7] Je suis capable de comprendre des énoncés, négatifs, interrogatif, affirmatifs, impératifs.

 

Lire : je peux comprendre des noms familiers des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues (A1).

[8] Je peux comprendre des instructions simples et courtes, surtout si elles sont illustrées et si elle font partie du langage de classe.
[9] Je peux comprendre des messages simples et courts, par exemple sur des cartes postales, des E-mails, des annonces
[10] Je peux reconnaître des noms, des mots et des expressions familières simples sur des affiches, des plans de villes ou des panneaux de circulation dans les situations les plus fréquentes de la vie quotidienne.
[11] Je peux comprendre des textes simples très courts en me servant des noms, des mots et des phrases familiers et en relisant, par exemple, des parties du texte
[12] Je suis capable de comprendre l’idée générale de textes simples, comme des biographies, des annonces, des lettres, ou des récits historiques factuels, donnant des informations et des descriptions, courtes et simples, surtout si elles contiennent des images qui facilitent la compréhension.

 

Prendre part à une conversation : je peux communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions (A1).

[13] Lors d’une conversation, je suis capable de demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler plus lentement.
[14] Je suis capable de poser des questions simples et de répondre, s’il s’agit de sujets familiers, de moi-même, de mes goûts, de mes activités.
[15] Je suis capable, dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne, de demander des renseignements, de poser des questions sur ce dont j’ai immédiatement besoin.
[16] Je sais exprimer une possibilité, une permission, un devoir, donner une consigne, un ordre.

 

S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais : (A1)

[17] Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de moi, donner mon nom, mon âge, ma nationalité, ma description physique
[18] Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de ma famille, des gens que je connais, de leurs goûts, de leurs loisirs.
[19] Je peux compter, donner mon numéro de téléphone, donner une date.
[20] Je peux décrire ma maison, mon école, le chemin pour aller d’un endroit à un autre.
[21] Je peux parler du présent, du passé et du futur.
[22] Je peux demander la permission , exprimer une interdiction ou une possibilité.
[23] Je peux poser une question de plusieurs manières.

 

Ecrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel (A1).

[24] Je peux remplir une fiche de renseignements personnels.
[25] Je suis capable d’écrire des messages simples à des amis à l’aide d’expressions et de phrases simples.
[26] Je peux décrire le lieu où j’habite.
[27] Je peux écrire une carte postale simple.
[28] Je peux écrire des lettres, des messages des dialogues et de courts textes descriptifs à l’aide d’un dictionnaire.

 

Ecouter : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près, (par exemple moi-même, ma famille, les achats l’environnement proche le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces, de messages simples et clairs (A2).

[29] Je peux généralement comprendre le sujet d’une discussion claire et lente que j’écoute.
[30] Je peux généralement comprendre ce qui est dit sur des sujets familiers dans un langage courant.
[31] Je peux comprendre des phrases et des expressions relatives à ce dont j’ai besoin.
[32] Je peux comprendre ce que l’on me dit dans les situations simples dans des magasins, un bureau de poste, une banque.
[33] Je peux comprendre les points essentiels d’enregistrements courts relatifs à des questions quotidiennes prévisibles, exprimés lentement et clairement.
[34] Je peux comprendre les directions simples que l’on m’indique pour me rendre d’un endroit à un autre à pied ou par les transports en commun.
[35] Je peux repérer les sujets principaux du journal télévisé traitant d’événements, d’accidents, etc. pour lesquels le support visuel illustre le commentaire.
[36] Je peux saisir les points essentiels de messages et d’annonces courts, clairs et simples.
[37] Je peux comprendre des énoncés en m’appuyant sur l’intonation.

 

Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples (A2).

[38] Je peux trouver des informations précises dans des documents quotidiens comme des publicités, des brochures, des menus et des horaires.
[39] Je peux comprendre des panneaux et des affiches dans les lieux publics tels que les rues, les restaurants, les gares et mon lieu de travail.
[40] Je peux comprendre des lettres personnelles simples et courtes.
[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples tels que des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements.

 

Prendre part à une conversation : je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si en règle générale je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation (A2).

[42] Je suis capable de demander que mon interlocuteur répète et reformule ses propos.
[43] Je peux échanger des informations simples sur des sujets et activités familiers.
[44] Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles.
[45] Je suis capable, dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne de demander des renseignements.

 

S’exprimer oralement en continu : je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente (A2).

[46] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire ma famille et d’autres gens.
[47] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire mes conditions de vie.
[48] Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire mon activité scolaire ou professionnelle actuelle ou récente.
[49] Je peux exposer, sans lire le résultat de mes recherches sur un fait culturel ou historique.

 

Ecrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple par exemple de remerciement (A2).

[50] Je peux prendre des notes et écrire des messages simples et courts concernant la vie quotidienne.
[51] Je peux écrire des lettres personnelles très simples pour remercier ou m’excuser.
[52] Je peux décrire ma famille, mon environnement, mon passé scolaire, mon travail actuel ou précédent.
[53] Je peux donner une description simple d’événements et d’activités.
[54] Je peux décrire mes activités passées et mes expériences personnelles.
[55] Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît.